750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices Ensoleillés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 179
Newsletter
21 avril 2013

Pate a couque ( pour viennoiseries)

J'ai enfin trouvé la recette pour faire de beaux et bons croissants, pains aux chocolats ...

C'est en farfouillant sur le blog de Papill'hot que je suis tombée dessus !!

 

P1120283

 

Ingrédients :

250 g de farine, 5 g de sel, 25 g de sucre semoule, 10 g de levure de boulanger fraîche, 1 gros oeuf, 100 ml de lait, 100g de beurre à sortir 5 minutes avant son utilisation.

 

Préparation:

 

Mettre tous les ingrédients SAUF LE BEURRE dans le bol de votre robot .

Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

 

Former une boule, mettre un peu de farine autour pour éviter quelle ne colle, couvrir et laisser reposer 15 minutes au frais.

 

Bien fariner le plan de travail et étaler la pâte en un rectangle de 5 à 6 mm d'épaisseur.

Recouvrir de beurre la moitié supérieur du rectangle.

 

Recouvrir avec la partie inférieure.

 

Bien souder les bords pour que le beurre ne s'échappe pas.

 

Tourner d'un quart de tour, (la soudure doit se trouver à GAUCHE) et étaler la pâte en un long rectangle.

 

Plier la partie inférieure au 2/3 et rabattre la partie supérieure par dessus.

 

Tourner d'un quart de tour (le bord doit se trouver à DROITE).

 

Placer au frais 15 minutes.

 

Recommencer 2 fois la même opération en mettant la pâte 15 minutes au frais entre chaque tours.

 

Façonner vos viennoiseries et laisser pousser 1h30 minimum ( voir plus ! j'ai façonner mes pains au chocolat le soir et laisser pousser toute la nuit sous un torchon propre ! Ils étaient divins !

 

Badigeonner de mélange jaune d'oeuf, lait et sucre en prenant soin de ne pas toucher les cotés découpés de la pâte.

Enfourner a 170 degrés dans un four chaud pendant 15 minutes environs.

Laisser refroidir un peu  sur une grille.

 

P1120287

 

P1120289

 

P1120291

Publicité
Commentaires
M
Wahou on dirait que tes viennoiseries viennent de chez le boulanger.<br /> <br /> Tu as super bien géré BRAVO!!!!!!!!!!<br /> <br /> Des bisous
P
C'est bizarre sur mon blog elles s'affichent les photos !
Z
Miam!!! Je n'ai jamais réussi à les faire correctement mais je suis difficile. Attention a tes deux dernières photos (elles ne se sont pas affichées).<br /> <br /> Bisous a vous!
Délices Ensoleillés
  • En Grande Gourmande, je vais vous faire partager mes recettes en grande partie réalisée avec des produits de notre production ( miel, confitures, pistou, tapenade...) ainsi que ceux de petits producteurs Corse. BIENVENUE DANS MA CUISINE ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité